GUIDE DES PARENTS D’ÉLÈVES
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.
1. LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS
En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants.
Tout comportement ou objet suspect est signalé.
Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves.
Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué.
L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur.
Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles.
En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.
2. DES EXERCICES RÉPÉTÉS CHAQUE ANNÉE
Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation...), technologique (nuage toxique...), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats...).
Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion.
Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants.
3. UN EXERCICE DE TYPE ATTENTAT-INTRUSION
Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS :
s’échapper / se cacher-s’enfermer.
Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher-s’enfermer.
Vous êtes informés de la date et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice.
Le conseil d’école permet d’impliquer vos parents délégués.
Cet exercice a été préparé par le directeur d’école et son équipe.
Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes.
Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentat-intrusion.
L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène.
S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale.