LA LECTURE

ÉCOUTER DES HISTOIRES EN MATERNELLE

L’école maternelle familiarise progressivement votre enfant aux apprentissages fondamentaux, en particulier la lecture et l’écriture. Il va travailler peu à peu sur les lettres de l’alphabet, les sons, les gestes de l’écriture, s’habituer à ouvrir des livres et développer son imagination.


1. LA DÉCOUVERTE DES LIVRES À L’ÉCOLE MATERNELLE

Selon le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, « Le langage est un enjeu fondamental : comprendre les mots, leur sens, rend capable de représentations abstraites tout en développant la capacité d’être en relation. Cela ne peut que participer à construire la confiance en soi de l’enfant, le motiver à apprendre et découvrir. »

Dès l’école maternelle, votre enfant va s’habituer à fréquenter les livres. L’enseignant va souvent raconter puis lire des histoires, que l’enfant pourra écouter et comprendre.

À la fin de l’école maternelle, votre enfant identifie les principales fonctions de l’écrit.

En découvrant des histoires, l’enfant développe son imagination. Les images et les illustrations présentes dans les livres éveillent son plaisir pour la lecture et lui permettent d’éveiller sa curiosité mais aussi sa capacité à inventer lui-même des récits.


2. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT ET ENRICHIR SON VOCABULAIRE

Pour l’entrée au CP, l’enfant doit disposer d’un capital de mots suffisamment important pour comprendre ce qu’il va lire, environ 2000 à 2500 mots. Pour l’aider à développer son vocabulaire, l’école lui fait apprendre des mots liés au monde qui l’entoure. Il apprend à décrire les lieux, les objets mais aussi ses propres actions ou celles des histoires qu’il découvre.

Tout comme pour l’apprentissage des nombres, votre enfant s’habitue progressivement à voir les mots écrits sur des supports (livres, magazines, etc.) et à faire le lien entre ce qu’il entend et ce qu’il voit, entre les lettres et les sons.

Il s’habitue aussi à l’usage du crayon pour se préparer à l’écriture. En fin de maternelle, il peut reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet et copier à la main, avec l’aide de l’enseignant, de petits mots simples. Il écrit aussi son prénom à la main.

L’apprentissage de la langue se fait à partir de différentes activités : la lecture des histoires, mais aussi les chansons ou les jeux qui participent directement à son apprentissage des mots parlés et écrits.



3. ACCOMPAGNER LA DÉCOUVERTE DE LA LECTURE

L’apprentissage de la lecture est lié à l’apprentissage du langage.

En entendant des histoires à haute voix, l’enfant fait peu à peu le lien avec ce qui est écrit. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lire à haute voix un livre avec votre enfant, en répétant l’exercice régulièrement, et utiliser les illustrations pour permettre la compréhension d’un mot ou d’une histoire.

Tous les enfants ne vont pas au même rythme et leurs goûts pour les livres sont tous différents. Un enfant peut aller plus ou moins vite, relire toujours le même livre ou avoir des livres favoris. Cela est tout à fait normal, tant qu’il s’habitue régulièrement à la lecture. Vous pouvez le laisser aller librement vers les écrits qui l’intéressent et qui éveillent peu à peu sa curiosité.