La maternelle est l’école de la toute première scolarisation.
L’âge et le rythme spécifique des jeunes enfants sont pris en compte dans l’organisation de la vie de l’établissement.
Une équipe pédagogique dédiée encadre les élèves et assure leur épanouissement.
1. INSCRIRE VOTRE ENFANT À LA MATERNELLE
À partir de la rentrée 2019, la scolarité devient obligatoire dès 3 ans.
Un enfant de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peut aussi être admis, dans la limite des places disponibles et à condition qu’il ait acquis une certaine autonomie.
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Vous devez prendre rendez-vous avec la directrice de l’école. Elle validera l’admission de votre enfant sur présentation du certificat d’inscription délivré par la mairie.
2. UNE ORGANISATION DU TEMPS ET DE L'ESPACE ADAPTÉE
L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire. C’est donc une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis.
L’école maternelle :
- s’adapte à l’âge des enfants. Elle aide les jeunes élèves à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte de leur développement individuel. En maternelle, il n’y a pas de notation chiffrée pour mesurer les acquis mais une évaluation positive pour encourager chaque élève à progresser à son rythme, sans se décourager ;
- apprend aux enfants à travailler ensemble et vivre ensemble ;
- favorise l’apprentissage intuitif et ludique. Les élèves apprennent en jouant, en manipulant des objets, en récitant des comptines, en observant leur environnement, en résolvant des problèmes.